top of page

Miguel Castro quartet

Ce nouveau projet en quartet du guitariste Miguel Castro est né de la rencontre avec la pianiste Pieternel Van Oers.

C’est une musique différente de ce qu’il a écrit jusqu'ici. Une envie de retour aux sources, d’un son, d’un jeu plus épurés. Une composition allant davantage dans les traditions du jazz, tout en alliant la modernité.

Les moments présents

Le guitariste Miguel Castro présente son premier projet en solo sur ses compositions originales. Il se passionne pour les modèles de guitares acoustiques type OM et fait une recherche approfondie sur ces instruments, les musiciens qui les jouent et les luthiers qui les fabriquent. Le son de ces guitares l’inspira et l’initia à créer ce projet.

 

Deux albums l’ont marqué : « World’s Fair » du guitariste Julian Lage, et « Silent Movies » de Marc Ribot. Pour Miguel Castro, ces deux disques furent une inspiration, l’un étant dans un style jazz-folk et l’autre dans un esprit plus méditatif. C’est la direction qu’il souhaite prendre pour composer son répertoire. 

 

La musique fut écrite durant une courte période, en s’inspirant de chaque instant de sa vie quotidienne et en faisant le lien entre ses influences, son style musical et l’inspiration du son de ces guitares.

Miguel Castro Origin 

Pour son premier album, le guitariste Miguel Castro d’origine chilienne et installé en France, s’interroge sur ses origines géographiques, culturelles et musicales. Il construit son album judicieusement intitulé « Origin » en explorant des empreintes jazzistiques qui l’ont fortement marquées (Pat Metheny & Michael Brecker, Henri Texier, Joshua Reman & The Bad Plus), mais aussi des références à la poésie chilienne (Vicente Huidobro et Pablo Neruda), ainsi que des réflexions philosophiques sur l’exil. Dans cet album, il est souvent question de parcours de vie et de quêtes de sens, toujours associés à une direction musicale précise. 

Miguel Castro a voulu mettre ses compositions et son jeu de guitare à l’intérieur d’un écrin sensuel et charnel, porté par la réalisation sonore de Tony Paeleman, pour un quartette avec saxophone ténor, contrebasse et batterie. Un groupe très cohérent, porteur d’une formidable identité sonore, où guitare et saxophone enrichissent à merveille le discours musical. Ils exposent souvent les thèmes ensemble à l’unisson, puis développent chacun de leur côté des improvisations inspirées, afin de mieux se retrouver ensemble pour un dialogue lyrique et expressif. Quels que soient les tempi, la contrebasse de Rémi Liffran et la batterie de Thibault Ragu dialoguent eux aussi avec beaucoup d’élégance et de retenue, créant constamment des rythmiques souples et élastiques qui suggèrent des pas de danse. 

Sur le premier morceau Esperar, la référence à Pat Metheny et Michael Brecker est surtout suggérée par la sonorité du jeu de guitare très fluide de Castro, mêlée au son expressif et inspiré du saxophone ténor de Jean-François Petitjean. La poésie chilienne ainsi qu’une réflexion philosophique sur le temps sont au cœur de Deja El Tiempo Volar, qui par son élégance formelle traduit à merveille l’envol et la légèreté. El Camino, morceau phare de l’album, évoque le parcours d’une vie à travers un chemin sinueux, plein d’énergie et de fureur. Un cheminement vital qui est aussi au centre de Caminando. L’exil est au coeur du tendre et nostalgique Là-Bas, une belle rêverie autour d’un pays lointain, inaccessible et idéalisé. L’album « Sand Woman » d’Henri Texier a inspiré à juste titre la très belle mélodie d’un morceau particulièrement magique intitulé Inspiration. La douce rêverie de Dialogue évoque une discussion passionnante sur les origines… Tandis que l’explicite Exil démarre dans l’allégresse d’une douce mélodie qui va progresser lentement vers un climax furieux porté par le saxophone. Enfin en 4’26, Le Minotaure résume le climat bouleversant du roman L’Odeur du Minotaure de Marion Richez où il est question du cheminement d’une vie et une interrogation sur le sens de l’existence. 

Cover Origin.jpg

Pieternel Van Oers - Miguel Castro " East of the moon "

Le guitariste chilien Miguel Castro et la pianiste néerlandaise Pieternel van Oers se sont rencontrés lors de la découverte de leurs premiers disques ; « Origin » du quartet de Miguel Castro et « Dialogue » du Pieternel van Oers Trio. Une esthétique et une vision de la musique communes de ces deux musiciens-compositeurs ont suscité l’envie de créer ce projet en duo. Ils interpréteront à leur façon quelques standards de jazz et des compositions de Pieternel. 

Une ambiance intimiste, une musique créative et complice sont au rendez-vous.

TRIO_BALEINE00271HD.jpg

Trio Baleine

Voir une baleine c’est rencontre.
Une rencontre avec une sorte d’évidence.
On ne cherche pas à imposer, à diriger. On regarde et on laisse aller.
Il y a une forme de plénitude et de sérénité dans ce moment. Voilà l’évidence du trio baleine, une rencontre comme il y en a tant et pourtant.
Dès le départ une entente de musicien d’horizons divers. Une envie d’avancer, d’aller plus loin, plus profond dans le bleu de la musique.
Inspiré par le projet du musicien Jim Black « AlasNoAxis » la musique du trio baleine est un mélange de genre.
Les mélanges de l’acoustique, forme traditionnelle du trio sax guitare et batterie, accueillent les effets électriques et électroniques pour ne faire plus qu’un.
La baleine suit sa route, et nous montre le chemin. 

Dehors-Dedans

Où finit le dedans, où commence le dehors? Où finit le concert, où commence le spectacle?

Cette création pluridisciplinaire du collectif Pousse-Pousse explore les frontières, en nous, entre nous et les autres, entre nous et l’extérieur. Les tableaux s’enchaînent et se répondent sur des compositions originales, riches et très ouvertes à l’improvisation.

 Dix musicien.nes et deux danseuses offrent un véritable concert chorégraphique, bien loin de l’orchestre figé dans sa fosse, où la musique se regarde et les corps s’écoutent. Des danseuses qui donnent le rythme, des musicien.nes qui se meuvent, et tout le monde qui murmure ou crie!

Un spectacle de reliefs, de surprises, aux virages accidentés ou enveloppants, où se croisent monstre, poème, chœur et aube.

Miguel Castro Standards Trio

Ce type de formation est traditionnel dans le jazz, de nombreux pianistes comme Duke Ellingtone, Bud Powell, Thélonious Monk, Ray Briant, Bill Evans, Red Garland, mais aussi des guitaristes comme, Jimmy Raney, Jim Hall, Tal Farlow y interprétés les standards de jazz. De nos jours et en constante évolution, des guitaristes comme Pat Metheny, Lage Lund, Gilad Hekselman, Kurt Rosenwinkel, Romain Pilon continuent à interpréter les standards de jazz avec cette formation dont Miguel Castro s’en influence.

Speak Low

I'll Be Seeing You

Along Came Betty

Pannonica

Reflections

These Foolish Things

A Night In Tunisia

Body And Soul

Stella By Starlight

Ba-lue Bolivar Ba-lues-are

East Of The Sun

Segment

I Should Care

Solar

Bloomdido

Cheryl

Sandu

Barbados

Blue Monk

Au Privave

All The Things You Are

Gone With The Wind

Yardbird Suite

Scrapple From The Apple

Long Ago And Far Away

Sometime Ago

Darn That Dream

My Ideal

Birk's Works

I Remember You

Monk's Dream

It Could Happen To You

So In Love

Ask Me Now

Isn't It Romantic

In a Sentimental Mood

Tune Up

Out Of Nowhere

On Green Dolphin Street

What Is This Thing Called Love

Get Out Of Town

Lazy Bird

Let's Cool One

Come Rain Or Come Shine

Stars Fell On Alabama

We See

Rhythm-a-ning

Things Ain't What They Used To Be

I Love You

How Deep Is The Ocean

Central Park West

Everything happens to me

You go to my head

Someday my prince will come

Miguel_CASTRO 50HD.jpg
bottom of page